Une nouvelle exposition dédiée à la Réserve de la Massane arrive !

Cette exposition a été réalisée conjointement avec  Jose Casanova, photographe professionnel à Barcelone,  Josep Casacuberta, scientifique et passionné de photographie, Joseph Garrigue, conservateur de la Réserve de la Massane et Olivier Panaud, Professeur à l’Université de Perpignan.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de la Région Occitane et du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.

La Réserve Naturelle Nationale de le Forêt de la Massane est l’une des dernières vieilles forêts du bassin méditerranéen. Considérée depuis sa création, en 1973, comme un véritable laboratoire à ciel ouvert, elle est le terrain de nombreuses expérimentations scientifiques. Les 336ha de la Réserve accueillent également une forte biodiversité, plus de 8 000 espèces y sont actuellement recensées !

Le projet est un témoignage à travers la photographie de l’essence de la forêt de la Massane. Une forêt où l’équilibre entre la vie et la mort des arbres et l’action du vent et de l’eau sur la roche et le bois, le sol et les feuilles mortes, se traduit par une complexité de textures surimposées qui changent lentement avec la lumière des journées et des saisons. Une essence qui nous rappelle la complexité et la beauté intrinsèque de la nature, la valeur du temps et de la réflexion, de l’introspection et du silence.

Photographies

Jose Casanova est photographe professionnel à Barcelone, et Josep Casacuberta est scientifique et passionné de photographie. Ils collaborent fréquemment sur des projets photographiques. Ils utilisent ici la photographie argentique comme moyen pour réfléchir sur la nature.

Textes

Joseph Garrigue est le conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane.

Commissariat d’exposition

Diane Sorel, chargée de missions à la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane, responsable communication scientifique.

 

Envie de recevoir cette exposition ? Contactez-nous : rnn.massane@espaces-naturels.fr. 

Un livre accompagne également cette exposition, il est disponible sur demande.

Pour tout connaître du projet, le dossier de présentation est disponible ici :

 

 

Affiche