A l’occasion de la sortie des Travaux de la Massane n°103 consacré au suivi météorologique de 2014, voici un petit point sur le suivi climatologique réalisé sur la Réserve.

Dès 1959, les chercheurs du laboratoire Arago ont compris tout l’intérêt de disposer d’une station météorologique sur le site.

L’acquisition de données physiques et biologiques est un impératif pour comprendre les milieux, leur dynamique, interpréter les peuplements et in fine assurer leur conservation.

Les données sont recueillies chaque semaine et dépouillées. Les enregistrements des précipitations, des températures de l’air et du sol, l’hygrométrie ainsi que le niveau de l’eau, sont détaillés jour après jour chaque mois en annexes.

Depuis le 6 juin 1996, l’installation d’une station automatique, type Pulsonic permet un gain de précision dans les mesures, ainsi que le relevé d’un facteur supplémentaire, le rayonnement global.

Les données enregistrées sur le site sont analysées chaque année et publiées dans une synthèse annuelle. La connaissance du mésoclimat forestier de la haute-vallée et de ses variations est essentielle pour comprendre l’évolution des milieux. Ces données corrélées aux cas de mortalité et de dépérissement relevés dans la réserve intégrale et le long de la ripisylve permettent de mieux comprendre les réponses des peuplements forestiers aux différentes perturbations climatiques.

Les données hydrologiques recueillies à la station limnimétrique du Mas d’en Torrent sont analysées chaque année. Cela permet de comprendre la réponse du cours d’eau à de forts cumuls pluviométriques, d’évaluer la capacité d’absorption du bassin et l’impact des crues sur la ripisylve.

L’année 2014 est quand à elle marquée par une sécheresse sévère en début d’année ayant entraîné le dessèchement suivi de la défoliation de nombreux chênes lièges à basse altitude. Mais 2014 restera surtout dans l’esprit des habitants d’Argelès-sur-Mer comme une année de crue exceptionnelle les 29 et 30 novembre, ayant entraîné des dégâts importants pour les riverains.

Téléchargements :

Travaux 103 – Climatologie 2014

Travaux 98 – Climatologie 2013

Travaux 97 – Climatologie 2012

 

Références complémentaires :

Travaux 45 – Travé et al., 1996 – Le mésoclimat de la Réserve

Travaux 14 – TRAVÉ et DURAN, 1984 – Contribution à la connaissance du mésoclimat de la réserve naturelle de la Massane.