Régénération, la forêt de demain

Dans un contexte de changement climatique, quelle sera la dynamique forestière de la hêtraie de la Réserve de la Massane qui se situe dans la limite méridionale de l’aire de répartition du hêtre (Fagus Sylvatica L.) ?

La régénération est une composante clé de la forêt de demain. Le projet à pour but d’identifier les paramètres principaux qui régissent la survie des plantules des espèces ligneuses.

Les RNC, des laboratoires naturels à ciel ouvert porteurs d’une vision dynamique de la mise en place d’une protection cohérente et actualisée.

La FRNC a souhaité s’inscrire dans cette dynamique collective de suivi du changement climatique dans la forêt de la Massane, considérée comme une forêt à un poste avancé de ce changement climatique. La FRNC s’est engagée en 1999 dans un observatoire de 50 000 arbres. En s’appuyant sur les acquis de cet observatoire et une expérience lancée en 2006 sur les plantules, ce projet va préciser les paramètres qui régissent la régénération en quantifiant la production annuelle de graines des espèces dominantes présentes et en suivant et comparant la variabilité de la régénération des espèces arborescentes dominantes dans les différents peuplements de la réserve intégrale et les secteurs pâturés de la réserve.

Objectif : Suivis standardisés à long terme

Un hêtraie aujourd’hui et demain ?

La FRNC a la possibilité d’observer les effets des changements climatiques sur un gradient altitudinal allant de la mer jusqu’à plus de 2000 m aux sommets des RNN de montagne. En complément des stations forestières suivies à partir du protocole PSDRF développé par RNF, ce projet va préciser ce qui se passe plus précisément au niveau de la régénération. 25 récupérateurs et 25 placettes sont mis en place dans la « réserve intégrale » et à côté pour mesurer en plus des paramètres environnementaux physiques classiques, l’effet du pastoralisme.

L’objectif de l’étude est de poursuivre l’effort de suivi sur les réservoirs de biodiversité que sont les RNC.

OBJECTIFS25 récupérateurs et placettes suivis depuis 2016
ÉVALUATIONRapport de synthèse sur les résultats obtenus faisant apparaître le nombre de journées réalisées, le nombre de rencontres avec les partenaires, les actions de communication.
PARTENAIREISEM
TERRAIN3 relevés/an 
PORTEURS DE PROJETISEM/Fédération des Réserves Naturelles Catalanes
close

Lettre d'information

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d'information. Vous ne raterez aucunes de nos actualités et de nos nouvelles publications !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

CatalanEnglishFrenchSpanish