Actualités

[SCIENCE] À la recherche des Pédiculaires

Dans le cadre du programme Floralab, l’Université de Perpignan Via Domitia, la Generalitat de Catalunya et la Fédération des réserve naturelles catalanes ont prospecté les crêtes de la Réserve de la Massane à la recherche de la Pédiculaire fausse-asperge ( Pedicularis comosa subsp.asparagoides (Lapeyr.) P.Fourn., 1937).

[WEBINAIRE] 6 mai 9h30 – 12h30 Les forêts en libre évolution, une réponse au changement climatique ?

La Réserve de la Massane participera au prochain webinaire du Life Naturadapt et du Pôle Forêts de RNF le 6 mai.

Cartographie, suivre la dynamique forestière

Dans un contexte de changement climatique, quelle sera la dynamique forestière de la hêtraie de la Réserve de la Massane qui se situe dans la limite méridionale de l’aire de répartition du hêtre (Fagus Sylvatica L.) ? Le Hêtre est l’espèce « clé de voûte » de cet écosystème dans lequel on a répertorié 8200…
Lire la suite

Travaux 115 – La richesse spécifique des milieux interstitiels et de leurs annexes

Des exemples de travaux effectués à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer sur les milieux interstitiels depuis 1954 et poursuivis sur trois écosystèmes proches : la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane, le complexe littoro-lagunaire de l’étang de Canet et la mer catalane du littoral rocheux,  ainsi que des études effectuées dans les Terres Australes et…
Lire la suite

[PUBLICATION] Travaux n°115 La richesse spécifique des milieux interstitiels et de leurs annexes par Joseph Travé

Avec ce tome n°115, Joseph Travé réexplore les travaux de recherche menés sur les milieux interstitiels et leur annexes. Les milieux interstitiels, c’est-à-dire les sols et les sédiments marins, lagunaires ou d’eau douce ont des propriétés physico-chimiques favorables aux êtres vivants. La diversité spécifique, des bactéries aux mammifères, y est considérable et largement supérieure à celle des milieux…
Lire la suite

[VIDÉO] Il neige sur la Massane

Retour sur la tempête Filomena avec quelques séquences vidéos tournées à la Massane.

Tour d’horizon 2020

Ce rapport annuel rend compte des activités sur la période allant de novembre 2019 à novembre 2020. La Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane (Argelès-sur-Mer, Pyrénées-Orientales) s’étend dans le massif de l’Albera sur 336 ha, de 600 à 1158 m d’altitude. Elle a été créée par arrêté ministériel le 30 juillet 1973.…
Lire la suite

[PUBLICATION] Travaux n°114 Contribution à la connaissance des Coléoptères par Bertrand Cotte

Des prospections menées en 2014 dans la Réserve Naturelle Nationale de la forêt de la Massane (France, Pyrénées-Orientales) ont permis d’ajouter 33 espèces nouvelles de Coléoptères au catalogue de la Réserve et de retrouver quelques espèces remarquables anciennement citées.

Travaux 114 – Contribution à la connaissance des Coléoptères

Des prospections menées en 2014 dans la Réserve Naturelle Nationale de la forêt de la Massane (France, Pyrénées-Orientales) ont permis d’ajouter 33 espèces nouvelles de Coléoptères au catalogue de la Réserve et de retrouver quelques espèces remarquables anciennement citées. ” Année : 2020 Auteurs : Bertrand Cotte Téléchargement : T114 – Contribution à la connaissance des Coléoptères

Travaux 113 – Les Diptères de la Massane

Les Diptères avaient déjà fait l’objet d’études partielles dans la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane jusqu’en 2013 et 710 espèces y avaient été répertoriées.La présente étude porte le total de l’inventaire à 1 363 espèces réparties dans 79 familles, sur les 10 000 espèces estimées en France, dont 110 seraient nouvellement…
Lire la suite

CatalanEnglishFrenchSpanish