[TV] La Massane sur France 2 – 20h du 3 septembre 2021 !

À l’occasion de l’ouverture de Congrès Mondial de la Conservation de la Nature à Marseille le 3 septembre et suite à la reconnaissance internationale de la vieille hêtraie de la Massane, le Journal de 20h de France 2 a réalisé un reportage de 3 minutes sur l’importance des vieilles forêts en libre évolution. 

Une belle mise en lumière vers le grand public du travail engagé depuis un demi-siècle par les gestionnaires (Association des Amis de la Massane et FRNC) et le propriétaire (Commune d’Argelès-sur-Mer) !

Le lancement du reportage sur la Massane par Anne-Sophie Lapix sur France 2 le 3 septembre 2021
Le reportage de 3 minutes sur la Massane sur France 2 le 3 septembre 2021

Pyrénées-Orientales : à la découverte de la forêt de la Massane

Publié le 02/09/2021 22:43 Durée de la vidéo :  3 min.

Marseille (Bouches-du-Rhône) s’apprête à devenir la capitale mondiale de la biodiversité. Les chefs d’États se réuniront pour tenter de trouver des solutions pour préserver la nature. Dans la forêt de Massane, à Argeles-sur-Mer, plus de 8 000 espèces vivent paisiblement au milieu des hêtres. 

C’est un trésor végétal perché à 700 mètres d’altitude qui domine la Méditerranée. Il s’agit en apparence d’une forêt comme les autres, mais ceux qui se donnent la peine d’y regarder savent que le spectacle-là est rarissime : Il s’agit d’une des seules forêts en France où la nature a complètement repris ses droits. 336 hectares de hêtres inexploités par l’Homme depuis au moins 150 ans. Résultat, des milliers de mètres cubes de bois morts au sol. Une véritable mine d’or pour la biodiversité. 

Promenades surveillées pour préserver

À son échelle, la forêt de la Massane située dans les Pyrénées-Orientales détient même le record mondial d’espèces répertoriées au mètre carré. Un inventaire hors-norme qui compte plus de 8 000 espèces animales et végétales. Certaines ont quitté depuis longtemps  les forêts exploitées par l’homme. Les premières loges de ces symphonies orchestrées par la nature se méritent. Après 30 minutes d’ascension pour les promeneurs les plus aguerris, les promenades sont autorisées, mais surveillées.

Retrouvez le reportage sur France TV Info : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/pyrenees-orientales-a-la-decouverte-de-la-foret-de-la-massane_4758013.html

Et pour finir, quelques souvenirs du tournage du 30 août 2021 !

close

Lettre d'information

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d'information. Vous ne raterez aucunes de nos actualités et de nos nouvelles publications !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CatalanEnglishFrenchSpanish
%d blogueurs aiment cette page :