Pour réécouter la chronique de Gilles Boeuf rendez-vous ici :
Une forêt extraordinaire dans le sud de de la France.
Il est une forêt dans l’extrême sud de la France, en pays catalan, dans les Pyrénées Orientales, qui porte le nom d’une petite rivière côtière, la Massane. Elle est essentiellement composée de hêtres, qui trouvent ici leur limite sud de répartition en France.
Plus de 10 000 espèces vivantes
Entre 600 et 1100 m d’altitude, elle est proche de la Mer Méditerranée, au dessus de la commune d’Argelès-sur-Mer et s’étend sur 336 ha. Elle représente aujourd’hui le site (ramené à sa surface) le plus riche en nombre d’espèces en Europe : nous y avons déterminé plus de 10 000 espèces vivantes – oiseaux, poissons, mammifères, tous les vertébrés – et on fait maintenant des inventaires de groupes plus difficiles à étudier. Elle est, chronologiquement, la 5ème réserve nationale naturelle créée en France, en 1973.
La Massane, une sentinelle de l’accélération du changement climatique
Soumise à un rude climat de semi-altitude (vents fréquents au dessus de 100 km/h) la Massane représente aujourd’hui une extraordinaire sentinelle de l’accélération du changement climatique et, bien que non exploitée depuis 140 ans, elle est menacée par la diminution des précipitations, l’augmentation des températures moyennes et le trafic routier intense très proche (col du Perthus). On y élève des vaches, habituées à la montagnes, aux pentes. Plus de 50 000 arbres y sont suivis individuellement depuis 40 ans et nulle part ailleurs, y ont été menés autant d’études et d’inventaires de microorganismes, champignons, flore et faune. La libre évolution du système forestier y a permis l’accumulation d’une extraordinaire faune d’espèces saproxyliques, vivant dans le bois mort. Tout ceci lui a valu en juillet 2021 d’être classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Une gloire fantastique pour une forêt française. On l’aime, on la protège, elle constitue un extraordinaire “laboratoire à ciel ouvert” et sa conservation est essentielle.
Bibliographie
J Garrigue, J A Magdalou et G Boeuf, La réserve naturelle de la Massane, 2012, ESpèces, 3, 65-69.