[STAGE] SUIVI ACOUSTIQUE DES CHAUVES-SOURIS DE LA RESERVE NATURELLE DE LA MASSANE

CONTEXTE
Au contact de la péninsule ibérique, à une trentaine de kilomètres des hauts sommets pyrénéens et à seulement quatre kilomètres à vol d’oiseau de la Méditerranée, la Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane est soumise à diverses influences. Cette situation de « carrefour biogéographique » explique la diversité des espèces présentes ainsi que l’ancienneté et le degré de naturalité de la forêt. Elle est considérée comme l’une des 40 dernières vieilles forêts du bassin méditerranéen. Elle est aussi un laboratoire de recherche scientifique fondamental pour connaître et comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers et la biodiversité associée.
Dans ce contexte des échantillonnages acoustiques suivant le protocole Vigie-Chiro ont été réalisés au cours des années 2010 dans la Réserve de la Massane. Ces données très riches n’ont pas fait l’objet d’une synthèse détaillée et soulèvent la question du plan d’échantillonnage à suivre dans les prochaines années pour évaluer les tendances des populations présentes. Il apparait également opportun de mobiliser ces données pour évaluer le degré de responsabilité de cette réserve pour la conservation des différentes espèces de chauves-souris. Pour cela, le stage mobilisera la base de données Vigie-Chiro, programme de sciences participatives Vigie-Chiro rassemblant des enregistrements ultrasonores récoltés par près de 800 participant-es en France sur plus de 20000 sites et 50000 nuits. Les sons sont stockés sur des serveurs et analysés par le logiciel TADARIDA, qui fournit, pour chaque cri, les paramètres acoustiques et la probabilité d’appartenir à une espèce de chauve- souris. Ces données permettent également de modéliser la répartition spatiale de l’activité des différentes espèces, permettant ainsi une comparaison à des mesures locales comme les suivis réalisés à la Massane.
MISSIONS
Pour ce volet, en partenariat avec Vigie-Nature (MNHN), le-la stagiaire sera amené-e à analyser les données collectées sur plusieurs stations de 2012 à 2016. Outre une évaluation de la qualité des données collectées, le-la stagiaire analysera un certain nombre de paramètres renseignant l’état de conservation des chauves-souris : niveau d’activité, phénologie saisonnière et horaire, type de comportement (chasse/transit). Iel réalisera en partenariat avec les partenaires locaux des prospections de gîtes (cavités dans les arbres) en février-mars, mais aussi des relevés au printemps- été 2024 sur les stations précédemment échantillonnées pour déceler d’éventuels changements dans l’activité des espèces. En fonction des résultats, iel proposera un plan d’échantillonnage à réaliser dans les années à venir pour suivre l’évolution des populations de la manière la plus efficace possible (choix des sites, saisons, durée des enregistrements et intervalles de répétition).

PROFIL ET COMPETENCES

  • Stage Master en écologie (4 à 8 mois de stage)
  • Forte motivation et intérêt pour le sujet
  • Bonne condition physique (terrain de montagne)
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Bonnes connaissances en statistiques et méthodes d’échantillonnage
  • Une expérience en acoustique et/ou en chiroptérologie serait un plus
    CONDITIONS DU STAGE
  • Stage indemnisé (gratification selon le barème en vigueur), frais de déplacements pris en charge.
  • Stage à démarrer entre le 1er janvier et le 15 mars 2024 Lieu de stage : Mas Reig – Banyuls/Mer 66650
    CONTACT
    CV et lettres de motivation à adresser avant le 20 décembre 2023 à Diane SOREL (mettre en objet « Stage Chiroptères Massane ») : diane.sorel@espaces-naturels.fr

Lettre d'information

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d'information. Vous ne raterez aucunes de nos actualités et de nos nouvelles publications !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :