Cartographie, suivre la dynamique forestière

Dans un contexte de changement climatique, quelle sera la dynamique forestière de la hêtraie de la Réserve de la Massane qui se situe dans la limite méridionale de l’aire de répartition du hêtre (Fagus Sylvatica L.) ?

Le Hêtre est l’espèce « clé de voûte » de cet écosystème dans lequel on a répertorié 8200 espèces sur 336 ha en 2020. Suivre les pricipales composantes de la structure forestière, permet d’étudier les conséquences des effets des changements climatiques sur cette forêt, et son devenir, afin d’apporter des réflexions sur la gestion de demain, dans le cadre de la préservation de la biodiversité, principale mission d’une réserve naturelle. 

Les RNC, des laboratoires naturels à ciel ouvert porteurs d’une vision dynamique de la mise en place d’une protection cohérente et actualisée.

La FRNC a souhaité s’inscrire dans cette dynamique collective de suivi du changement climatique dans la forêt de la Massane, considérée comme une forêt à un poste avancé de ce changement climatique. La FRNC s’est engagée en 1999 dans un observatoire de 50 000 arbres. C’est sur les acquis de cet observatoire que s’appuient la plupart des projets de recherche développés dans cette forêt. 28 hectares cartographiés de manière exhaustive, 30 paramètres renseignés par arbres (dépérissements, mortalité, champignons, cavités et micro-habitats divers, diamètre, hauteur, trait de vie,…), suivi du bois mort au sol et sur pied,…

Objectif : Suivis standardisés à long terme

Une veille de tous les instants…

La FRNC a la possibilité d’observer les effets des changements climatiques sur un gradient altitudinal allant de la mer jusqu’à plus de 2000 m aux sommets des RNN de montagne. En complément des stations forestières suivies à partir du protocole PSDRF développé par RNF, ce travail à la Massane permet de mesurer l’impact des conséquences des perturbations qui influent sur le devenir de la forêt. L’expérience montre déjà que l’outil est pertinent et qu’il a permis de mesurer les effets de tempêtes, de canicules, de sécheresse, qui se sont déjà exercées depuis la création de cet observatoire.

L’objectif de l’étude est de poursuivre l’effort de suivi sur les réservoirs de biodiversité que sont les RNC.

OBJECTIFS Poursuivre l’observation
ÉVALUATIONRapport de synthèse sur les résultats obtenus faisant apparaître le nombre de journées réalisées, le nombre de rencontres avec les partenaires, les actions de communication
PARTENAIREForêt de la Massane / FRNC
TERRAIN3 relevés/an 
PORTEURS DE PROJETFédération des Réserves Naturelles Catalanes 
close

Lettre d'information

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d'information. Vous ne raterez aucunes de nos actualités et de nos nouvelles publications !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

CatalanEnglishFrenchSpanish