La Massane

Exposition de Marie-Hélène Labat

Mon travail photographique m’avait conduite, sur différents continents, à photographier des personnes face à un arbre, dans une posture de reconnaissance. J’ai appelé cette action « adopter un arbre ». Une démarche qui m’a entraînée vers l’envie de découvrir l’univers de la forêt. Le massif de la Massane m’est apparu comme un lieu emblématique que j’ai souhaité photographier.

Lorsque je suis entrée dans la forêt de la Massane, j’ai eu la sensation de pénétrer dans un espace sacré, un monde dont je devais prendre le temps d’en humer les souffles, d’en écouter les respirations.
La densité de la végétation, les mousses et les champignons, les arborescencesanarchiques, les jeux d’ombres et de lumières, tout contribue à ce qu’il s’en dégage une atmosphère étrange. La vie et la mort confondues dans une symbiose créatrice. J’y ai ressenti profondément la puissance de la nature libre.

Les chercheurs qui l’écoutent et l’auscultent en sont les anges gardiens.

Ce fantastique espace est devenu pour moi un symbole, celui de la nécessaire préservation de sites où la flore et la faune peuvent s’épanouir sans interventionhumaine.

Marie-Hélène Labat

Lettre d'information

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d'information. Vous ne raterez aucunes de nos actualités et de nos nouvelles publications !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

%d blogueurs aiment cette page :