[PUBLICATION] Travaux n°114 Contribution à la connaissance des Coléoptères par Bertrand Cotte

Des prospections menées en 2014 dans la Réserve Naturelle Nationale de la forêt de la Massane (France, Pyrénées-Orientales) ont permis d’ajouter 33 espèces nouvelles de Coléoptères au catalogue de la Réserve et de retrouver quelques espèces remarquables anciennement citées.

T114 – Contribution à la connaissance des Coléoptères

Avec la publication du Catalogue des Coléoptères de France (Tronquet, M., 2014), et la mise en place d’un référentiel taxonomique par l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel), il nous a paru intéressant de réviser le célèbre catalogue des Coléoptères de la Massane par Roger Dajoz datant de 1965. L’inventaire actuel fait état de 1766 taxons cités. 636 espèces font partie de la liste des Coléoptères saproxyliques de France (INPN, 2018) et représentent donc 35,8% du total. La référence la plus citée pour les saproxyliques est celle de Siitonen (2001) sur les forêts du nord de l’Europe qui considère que 20 à 25% des espèces sont liées au bois mort, soit 4000-5000 espèces, toutes espèces confondues. À la Massane, l’inventaire actuel qui ne porte que sur 336 hectares fait état de plus de 8000 espèces et il est bien difficile d’avancer un pourcentage d’espèces saproxyliques tant il existe d’inconnues sur la biologie des espèces dans les groupes inventoriés. À la Massane, la gestion conservatoire de la forêt, sans exploitation forestière depuis la fin du XIXe siècle, son ancienneté et la continuité du couvert forestier dans le temps, sa situation à un carrefour biogéographique en biome méditerranéen, sont autant de paramètres essentiels qui expliquent le maintien d’une telle diversité.

Téléchargement : T114 – Contribution à la connaissance des Coléoptères

Lettre d'information

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d'information. Vous ne raterez aucunes de nos actualités et de nos nouvelles publications !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

 

%d blogueurs aiment cette page :