Inventaire des Nématodes

Les nématodes sont des vers ronds microscopiques qui vivent dans les sols, les sédiments, l’humus et les mousses. Ils sont extrêmement abondants, diversifiés et jouent un rôle majeur dans les écosystèmes. Ils ont été peu étudiés par rapport à d’autres animaux. 

Avec l’érosion de la biodiversité et de dégradation des écosystèmes, il est important de mieux comprendre le rôle joué par les nematodes.

La Massane permet de les étudier dans conditions les plus naturelles possible afin de définir un étalon par rapport aux zones impactées par l’activité humaine. Elle offre l’opportunité unique de comprendre la dynamique naturelle de la décomposition de la matière organique et l’immense diversité d’animaux, de champignons et de bactéries associée à ce processus.

L’objectif principal de ce projet est de décrire les espèces de nématodes présentes à la Massane et mieux comprendre les transferts de matière organique entre la forêt et la rivière auxquels ces espèces participent.

Cette étude est menée avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.


OBJECTIFS ► Décrire les espèces de nématodes
► Mieux comprendre les transferts de matière organique entre la forêt et la rivière auxquels ces espèces participent.
ÉVALUATION► Liste des Nématodes
► Etude annuelle de la répartition des populations.
PARTENAIRESDr. Laurent Larrieu
Affiliations: Centre INRAe Toulouse, UMR DYNAFOR; CRPF Midi-Pyrénées (France)
Expertise: Echantillonage, caractérisation des dendro-microhabitats forestiers (aussi appellés Tree-related microhabitats ou TreM), analyse des données, valorisation scientifique.
 
Dr. Nabil Majdi, Prof. Walter Traunspurger, and Stefanie Gehner
Affiliation: Universität Bielefeld, Abteilung Tierökologie (Allemagne)
Expertise: Supervision scientifique et technique des étudiants impliqués dans le projet, échantillonage, techniques d’extraction et comptage des invertébrés, identification taxonomique des nématodes, mesure des traits morphologiques, analyse des rapports isotopiques du carbone et de l’azote, analyse des données, valorisation scientifique.
 
Dr. Anna Freixa and Prof. Sergi Sabater
Affiliations: Universitat de Girona, ICRA (Espagne)
Expertise: Echantillonage, mesures des concentrations de nutriments, de la qualité de la matière organique et du métabolisme microbien, analyse des données, valorisation scientifique.
TERRAIN► Le projet a débuté en avril 2021 avec la première campagne d’échantillonnage. Jusqu’à présent, trois campagnes d’échantillonnage ont été réalisées (campagnes de printemps, d’été et d’automne). La température est suivie en continu et d’autres variables sont collectées lors de l’échantillonnage sur le terrain (pH, conductivité, concentration en oxygène, caractéristiques des arbres). Un total de 72 échantillons de biofilm et de sédiments, de 36 échantillons de biofilm et 12 échantillons d’eau ont été prélevés dans la rivière. De plus, 72 échantillons ont été prélevés sur les hêtres. ►La dernière campagne d’échantillonnage est prévue du 10 au 14 janvier 2022 et apportera des échantillons supplémentaire.
►Au 27 novembre 2021, 48/72 échantillons de rivière ont été traités et comptés et jusqu’à 100 nématodes de chaque échantillon ont été montés sous lame et lamelle. 66/72 échantillons TreM ont été traités et comptés et jusqu’à 100 nématodes de chaque échantillon ont été montés sous lame et lamelle. 12/12 échantillons d’eau ont été analysés pour les nutriments. 8/12 échantillons d’eau ont été analysés pour la qualité de la matière organique. 24/36 échantillons de biofilm ont été analysés pour l’activité enzymatique.
►Le projet remplit les objectifs du calendrier (Fig. 1) et s’engage à presenter les résultats définitifs en juin 2022.
PORTEURS DE PROJETFédération des Réserves Naturelles Catalanes 
close

Lettre d'information

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d'information. Vous ne raterez aucunes de nos actualités et de nos nouvelles publications !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CatalanEnglishFrenchSpanish
%d blogueurs aiment cette page :