Les microbiotes des Lichens

De nombreuses espèces ne se retrouvent que dans les forêts anciennes en libre évolution. L’inventaire extrêmement poussé dans la forêt de la Massane a permis d’en répertorier un grand nombre, dont beaucoup sont tributaires des très vieux arbres ou du bois mort, principales ressources absentes des forêts mal gérées. Certaines de ces espèces présentent un intérêt direct pour l’humain tels les lichens.

Le projet d’exploration de la diversité microbienne vise à étudier le microbiote et plus particulièrement les groupes bactériens liés aux lichens qui ont un énorme potentiel pour la production de molécules d’intérêt pharmaceutique : les myxobactéries. Pour cette étude, ce sont les lichens patrimoniaux forestiers associés à des habitats humides qui seront étudiés afin de la comparer aux espèces proches habitant des milieux secs. Cela permettrait de tester l’hypothèse selon laquelle les bactéries associées à ces lichens seraient originales et uniques. Le groupe de Myxobacteria serait testé à travers des techniques de séquençage de microbiote pour évaluer la diversité de la communauté bactérienne, ainsi que par des techniques d’isolement ciblé.

Cette étude est menée avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.


OBJECTIFS► Recherche, à partir des bactéries extraites des lichens, de molécules d’intérêt pouvant être utilisées dans les domaines médicaux,
cosmétiques, etc.
ÉVALUATION► Liste des lichens et bactéries associées.
► Banque moléculaire.
PARTENAIRESPr. Marcelino Suzuki
Directeur du Laboratoire LBBM
Sorbonne University & CNRS
 
Dr. Clother Coste
Lichenologue
Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
TERRAIN► Echantillonnage
► Mise en culture et séquençage des échantillons
PORTEURS DE PROJETFédération des Réserves Naturelles Catalanes 
close

Lettre d'information

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d'information. Vous ne raterez aucunes de nos actualités et de nos nouvelles publications !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CatalanEnglishFrenchSpanish
%d blogueurs aiment cette page :