Inventaire des Coccinelles

Avec près de 130 espèces recensées en France, les Coccinelles demeurent un groupe encore mal connu. Au-delà de l’image d’Epinal de la Bête à Bon Dieu, rouge à sept points noirs, se cache en réalité une immense diversité de formes et de mœurs.  

La Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane possède un patrimoine naturel remarquable révélé par de nombreuses prospections naturalistes, y compris des inventaires entomologiques. A l’heure actuelle, 27 espèces de coléoptères Coccinellidae y ont été recensées, ce qui semble de prime abord assez faible au regard de la situation biogéographique de la réserve. 

L’objectif global est donc d’améliorer la connaissance des coccinelles au sein de la réserve.

Cette étude est menée avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.


https://youtu.be/lUDU0Jde1aw

Avec près de 130 espèces recensées en France, les Coccinelles demeurent un groupe encore mal connu. Au-delà de l’image d’Epinal de la Bête à Bon Dieu, rouge à sept points noirs, se cache en réalité une immense diversité de formes et de mœurs.  

L’étude fine de leur écologie et de leur répartition permet d’aborder de manière pertinente des thématiques aussi variées que l’agriculture, la sylviculture, la gestion des espaces naturels et la problématique des espèces exotiques envahissantes. Leur excellente image auprès du grand public facilite par ailleurs la transmission de messages de protection de l’environnement aujourd’hui plus que nécessaires.

La Réserve Naturelle Nationale de la Forêt de la Massane possède un patrimoine naturel remarquable révélé par de nombreuses prospections naturalistes, y compris des inventaires entomologiques. A l’heure actuelle, 27 espèces de coléoptères Coccinellidae y ont été recensées, ce qui semble de prime abord assez faible au regard de la situation biogéographique de la réserve. 

Étonnamment, cette liste n’englobe pas plusieurs espèces caractéristiques des hêtraies, comme Nephus bipunctatus et Calvia decemguttata. La Coccinelle migratrice (Hippodamia undecimnotata), qui hiverne sur les sommets et les crêtes, doit également pouvoir être trouvée.

Plus de la moitié des coccinelles de France étant minuscules et peu colorées, il est vraisemblable qu’une partie d’entre elles ait échappé aux recherches.Par ailleurs, il existe des espèces jumelles : par exemple, derrière la fameuse Coccinelle à 7 points peut se cacher la Coccinelle magnifique (Coccinella magnifica), beaucoup plus rare et dont la particularité est d’être tolérée par les fourmis. 

Enfin, plusieurs espèces exogènes, d’origine asiatique et australienne, sont en expansion en France. Deux d’entre elles ont déjà été observées dans la réserve (Harmonia axyridis et Rhyzobius lophanthae), mais il est probable qu’une troisième (Rhyzobius forestieri) soit également présente.  

La faune des Pyrénées-Orientales est également mal connue, et cette étude sera l’occasion de dresser un bilan chronologique des citations bibliographiques (antérieures à 1900, avant 1950, avant 2000, postérieures à 2000).  A noter en outre que ce secteur géographique constitue avec la marge sud-est du pays une zone privilégiée pour la découverte d’espèces nouvelles pour la faune de France.  

OBJECTIFSL’objectif global est d’améliorer la connaissance des coccinelles au sein de la réserve. Cet objectif se décline en trois objectifs opérationnels : 
<!– /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:””; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; mso-line-height-alt:5.0pt; mso-pagination:none; mso-hyphenate:none; font-size:12.0pt; mso-bidi-font-size:10.0pt; font-family:”Times;Times New Roman”,serif; mso-fareast-font-family:”Times\;Times New Roman”; mso-bidi-font-family:”Times\;Times New Roman”; mso-fareast-language:ZH-CN;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:10.0pt; mso-ansi-font-size:10.0pt; mso-bidi-font-size:10.0pt; font-family:”Calibri”,sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-hansi-font-family:Calibri;} @page WordSection1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.WordSection1 {page:WordSection1;} /* List Definitions */ @list l0 {mso-list-id:463432307; mso-list-type:hybrid; mso-list-template-ids:840060452 67895297 67895299 67895301 67895297 67895299 67895301 67895297 67895299 67895301;} @list l0:level1 {mso-level-number-format:bullet; mso-level-text:; mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt; font-family:Symbol;} @list l0:level2 {mso-level-number-format:bullet; mso-level-text:o; mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt; font-family:”Courier New”;} @list l0:level3 {mso-level-number-format:bullet; mso-level-text:; mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt; font-family:Wingdings;} @list l0:level4 {mso-level-number-format:bullet; mso-level-text:; mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt; font-family:Symbol;} @list l0:level5 {mso-level-number-format:bullet; mso-level-text:o; mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt; font-family:”Courier New”;} @list l0:level6 {mso-level-number-format:bullet; mso-level-text:; mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt; font-family:Wingdings;} @list l0:level7 {mso-level-number-format:bullet; mso-level-text:; mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt; font-family:Symbol;} @list l0:level8 {mso-level-number-format:bullet; mso-level-text:o; mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt; font-family:”Courier New”;} @list l0:level9 {mso-level-number-format:bullet; mso-level-text:; mso-level-tab-stop:none; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt; font-family:Wingdings;} –>
Consolider les connaissances acquises jusqu’à présent, par une révision des collections disponibles et un examen critique de la liste actuelle ;
Inventorier les espèces présentes et caractériser les cortèges par type d’habitat, grâce à une recherche ciblée sur le terrain ;
Évaluer les potentialités d’intégration des coccinelles dans la gestion de la réserve, par la mise en relief d’espèces ou de cortèges menacés ou sensibles aux modifications de leurs habitats.
► Liste des espèces
► Diagnostic écologique des écosystèmes inventoriés
ÉVALUATION► Liste des Coccinelles.
► L’analyse conjointe des espèces, des cortèges et des habitats permettra de dégager des pistes d’utilisation des résultats de cette étude à des fins de protection, de gestion et/ou de suivi scientifique dans la réserve. 
PARTENAIRESVincent NICOLAS I Expert naturaliste I Spécialiste des Coccinelles
TERRAINL’inventaire spécifique sera réalisé en deux sessions de trois journées afin de couvrir les périodes de détection optimale de l’ensemble des espèces potentielles
► Session vernale : avril ;
► Session estivale : juillet.
Une couverture maximale de la surface de la réserve sera recherchée.
Sur le terrain, deux techniques actives seront mises en œuvre : le battage de branches au parapluie japonais et le fauchage de la végétation herbacée au filet-fauchoir. Les spécimens capturés seront identifiés et relâchés immédiatement dans leur habitat, sauf pour les taxons nécessitant un examen sous loupe binoculaire. Ces prélèvements seront limités au maximum, et seuls les cas nécessitant impérativement un examen des genitalia justifieront une mise à mort des insectes. Si possible, des chasses nocturnes à l’aide de lampes UV seront réalisées en complément à l’occasion de nos séjours sur place.
PORTEURS DE PROJETFédération des Réserves Naturelles Catalanes 

close

Lettre d'information

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d'information. Vous ne raterez aucunes de nos actualités et de nos nouvelles publications !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CatalanEnglishFrenchSpanish
%d blogueurs aiment cette page :