Rendez-vous du 26 au 28 juillet à Alénya pour la 3e édition du festival BIOVIV’ART !
Le programme : https://www.biovivart.fr
La thématique de la 3ème édition du festival BIOVIV’ART sera centrée sur les insectes et les oiseaux pour leurs rôles essentiels et parfois méconnus dans la chaîne du vivant (nourriture pour nombre d’espèces, pollinisateurs, contrôleurs de nuisibles…), mais aussi pour l’émerveillement et le mystère qu’ils suscitent.
Leur observation nous permet de connaître l’état général de la biodiversité, de nos écosystèmes et de l’environnement. Or ces deux catégories d’animaux sont en fort déclin. Quelles sont les causes de cet effondrement ? Les conséquences ? Et comment y remédier ?
3 jours de conférences scientifiques, de spectacles d’art vivant, un forum des associations naturalistes, des ateliers pratiques, des balades nature…
Méconnus, souvent mal-aimés, les insectes représentent pourtant 80% des espèces animales et offrent une diversité éclatante. On a recensé 1 million d’espèces dans le monde dont environ 40000 en France.
Ils jouent des rôles très importants.
Or, en quelques décennies, 75 % de la biomasse des insectes a disparu, entraînant la chute des populations d’insectivores (batraciens, oiseaux, chauve-souris…)
« L’érosion de la biodiversité des insectes représente une grave menace pour nos sociétés » rappelle l’Académie des Sciences en 2021
Du colibri à l’autruche, on recense plus de 10 000 espèces dans le monde. Malgré leur grande capacité d’adaptation, les oiseaux sont aujourd’hui en grand danger. Victimes collatérales des activités humaines, leur déclin s’accentue d’année en année. Aujourd’hui, 1 espèce sur 8 est menacée d’extinction à l’échelle mondiale.