La conférence abordera l’origine de ce projet pionnier, les défis actuels de la conservation face aux changements globaux et l’importance de la reconnaissance de la valeur de ces forêts sauvages dans les politiques publiques.
Après que le botaniste Francis Hallé ait présenté en 2022 à Heidelberg son combat pour une forêt primaire en Europe, nous présentons une forêt particulière du sud de la France : située dans le massif des Albères (Argelès-sur-Mer – Pyrénées-Orientales- Occitanie), la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt Massane est l’une des rares forêts méditerranéennes à pouvoir évoluer librement depuis plus d’un siècle. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021 et est donc un lieu unique pour étudier la dynamique naturelle des écosystèmes forestiers.
Diane Sorel est écologue, spécialisée dans la communication scientifique et la conservation de la biodiversité. Elle travaille pour la forêt de la Massane depuis 2014 et en est la conservatrice depuis 2024. Elle travaille au quotidien à la préservation de ce site exceptionnel, à la croisée de la recherche, de la protection et de la sensibilisation.
Infos pratiques
- Date : 15 octobre 2025 à 20h00
- Lieu : Forum am Park, Postrasse 11, 69117, Heidelberg (Allemagne)
- La présentation de la forêt de la Massane sera assurée en français par Diane, avec une traduction simultanée en allemand.
- Entrée gratuite
- Organisée avec le soutien de la Région Occitanie, BUND Heidelberg, NABU Heidelberg et Greenpeace Mannheim-Heidelberg
- Site de l’événement: https://montpellier-haus.de/veranstaltungen/la-foret-de-massane-pyrenees-ou-la-nature-reprend-le-dessus/?lang=fr&occurrence=2025-10-15