Le département des Pyrénées-Orientales sera placé en vigilance orange « vent violent » par Météo France et la Préfecture à compter du jeudi 12 février à 4h00 du matin, et jusqu’à 18h00.
Dès ce mercredi 11 février, le vent souffle déjà sur le département. Après une accalmie passagère, il reprendra très soudainement et très fortement dans la nuit, avec des rafales généralisées comprises entre 100 et 130 km/h. Des pointes pouvant atteindre 150 km/h sont attendues sur le quart nord-est du département, en limite de l’Aude. Tout le département est concerné, à l’exception de la Cerdagne et du Capcir.
L’accès à la Réserve de la Massane est donc fortement déconseillé.
🌳🙏 Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de ne pas accéder à la forêt de la Massane ni au massif des Albères à partir de jeudi et durant les 72 prochaines heures. Les rafales peuvent provoquer des chutes de branches ou de troncs.
Un second épisode est annoncé pour samedi plutôt concentré sur la côte Vermeille, mais les arbres seront fragilisés. Nous vous recommandons d’être très prudents au moins jusqu’à dimanche.
Ne prenez pas de risques inutiles et reportez vos sorties en forêt. Merci de votre vigilance et de votre compréhension.
Suivez l’évolution de la situation sur Facebook @prefet66 ou sur le site officiel de la Préfecture des Pyrénées‑Orientales : rubrique Actualités https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites/Communique-de-presse/
Et sur Météo‑France : https://vigilance.meteofrance.fr/ (choisir Pyrénées‑Orientales)

