L’équipe Prunus, Adaptation, Diversité, Amélioration (PrADAm) de INRAE Bordeaux-Aquitaine a effectué une deuxième campagne d’échantillonnage, ce mercredi 27 mai 2026, au sein de la réserve de la Massane.
Le merisier (Prunus avium), forme sauvage à l’origine du cerisier cultivé, constitue une ressource génétique majeure pour l’étude de l’adaptation des espèces fruitières et forestières aux évolutions climatiques.
Cette campagne a pour objectif de caractériser la diversité génétique et les capacités d’adaptation des populations de merisiers dans différents contextes environnementaux. Les données recueillies permettront de mieux comprendre les mécanismes de résilience de l’espèce face aux stress abiotiques, notamment les épisodes de sécheresse et l’augmentation des températures.
L’équipe PrADAm de INRAE Bordeaux-Aquitaine, dont les travaux contribuent à mieux comprendre les liens entre ressources génétiques forestières, domestication et adaptation au changement climatique, est l’un des partenaires de ce programme réunissant de nombreux acteurs européens.
La forêt de la Massane, vieille forêt en libre évolution, abrite quelques individus de cette espèce, présents naturellement depuis longtemps. Elle a ainsi été identifiée comme un site d’intérêt à intégrer au réseau des zones échantillonnées.
Les prélèvements ont été réalisés par Elisabeth Dirlewanger (Directrice de Recherche INRAE), accompagnée de deux techniciens, Mathieu Reilhe et Océane Thibault, et du chargé de mission scientifique de la réserve, Jean-André Magdalou.
Cette démarche constitue une étape essentielle pour anticiper les enjeux futurs liés à la conservation de la biodiversité ainsi qu’à la durabilité des systèmes forestiers et arboricoles.










