Gestion éco-pastorale d’habitat naturels de zones humides

Dans le cadre de la cartographie des habitats naturels de la Vallée d’Eyne, et notamment dans l’évaluation des états de conservation, préalable indispensable à la phase des préconisations en terme de gestion, il est apparu que nous manquions de données sur les conditions abiotiques stationnelles.

D’autre part, en 2016 un projet ralliant les gestionnaires d’espaces naturels (RNC, PNR et CEN-LR) et les services pastoraux (Chambre régionale d’agriculture et AFP-GP) a été initié par la RN d’Eyne afin de créer un outil d’aide à la décision en gestion éco-pastorale de zones humides contractualisées ou pas dans le cadre de mesures MAECt sur l’ensemble des réserves naturelles catalanes.


Les RNC, des laboratoires naturels à ciel ouvert porteurs d’une vision dynamique de la mise en place d’une protection cohérente et actualisée.

Relevés de juin 2021 dans la Réserve de la Massane

Cet outil, se veut accessible à différents publics (personnel technique, éleveurs, vachers…) et permettrait ici de pallier un manque lors des tournées de fin d’estive qui ne peuvent permettre l ‘évaluation que de systèmes herbagers (grâce à des grilles de prélèvement) non humides mais aussi tout au long de l’estive afin que des réajustement en temps réel puissent être opérés par les éleveurs. Ainsi, ces habitats fragiles, à haute valeur environnementales mais aussi ressource hydrique et fourragère des troupeaux en estive pourront faire l’objet d’évaluation grâce à la mise en place d’indicateurs de type abiotiques et biotiques.
C’est ainsi que l’un des indicateurs abiotiques ici « pédologique » permettrait d’avoir une meilleure connaissance des sols de zones humides d’intérêt éco- pastoral dans les RNC mais également de fournir des éléments sur la modification de ces milieux (assèchement, nitrification, minéralisation…).

L’objectif de l’étude est de poursuivre l’effort de suivi sur les réservoirs de biodiversité que sont les RNC.

OBJECTIFS ► Définir des critères pédologiques d’évaluation des modifications ou des dégradations subies par des habitats de zones humides des RNC ;
► Mettre en place le test d’indicateurs d’alerte et continuer ce suivi de manière pluri-annuelle sur secteurs pâturés et/ou mise en défens en zones humides.
ÉVALUATION► Description de pédions et analyse de terre pour une dizaine de zones humides des réserves naturelles catalanes (1 La Massane, 2 Mantet, 2 Nohèdes, 2 Prats de Mollo, 2 vallée d’Eyne, 1 Jujols) soit une cinquantaine d’ échantillons de terre analysés en 2 ans;
► Comparaison temporel des sites tous les 5 ans, réajustement des indicateurs choisis en 2016-2017 si nécessaire. Test de nouveaux sites au sein des RNC
PARTENAIRESPartenaires techniques et réalisation des analyses de terre : CEFREM, Université de Perpignan/ FRNC ;
Partenaires institutionnels : PNR-PC, CEN-LR, CBN Méd., services pastoraux (CRA et AFP-GP)
TERRAIN► Mise en place de transects fixes pour l’évaluation des zones humides (test de 6 indicateurs indicateurs) ;
► Description des horizons du sol pour l’aide à l’analyse de l’indicateur pédologique ;
► Réalisation d’analyses physico-chimiques des premiers horizons de sols (pH, carbonates, carbone organique, azote total, rapport C/N, taux de minéralisation du sol. ).
PORTEURS DE PROJETFédération des Réserves Naturelles Catalanes 
close

Lettre d'information

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d'information. Vous ne raterez aucunes de nos actualités et de nos nouvelles publications !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CatalanEnglishFrenchSpanish
%d blogueurs aiment cette page :