40 ans du réseau des réserves naturelles de France 🚀 Tous engagés par nature !

En cette année 2022, le réseau des réserves naturelles, fédéré par l’association « Réserves naturelles de France (RNF) », trace un nouveau point dans son histoire. Celui des 40 ans ! Notre réserve fait partie de ce réseau et nous sommes heureux de vous en parler. Connaissez-vous son histoire, ses forces et sa programmation spéciale anniversaire ?

40 ans d’histoire commune

Peu avant il y a 40 ans, une idée ambitieuse et pertinente se dessine dans les esprits d’une douzaine de responsables et de gestionnaires d’espaces naturels : unir les réserves naturelles de France en réseau. Ce projet se concrétise précisément le 28 juin 1982 par la 1ère assemblée générale de RNF à Paris. Alors composé d’une trentaine de réserves, le réseau commence à se fédérer autour d’une politique commune et de trajectoires concertées.
Depuis, comme vous pouvez l’imaginer, le réseau des réserves naturelles a bien évolué ! Il s’est organisé, professionnalisé et développé. Sa construction, progressive, a connu de belles réussites telles que la mise en place de protocoles scientifiques communs à l’échelle du réseau, le développement de méthodes et d’outils au service de la gestion, le portage de projets européens, des congrès toujours plus fédérateurs… Son histoire s’apparente à un long fleuve, pas toujours tranquille, qui a su tracer son lit sans jamais perdre de vue sa vision partagée sur le rôle primordial des espaces naturels protégés.
Aujourd’hui, après 40 ans d’existence, le réseau est constitué de 356 réserves et près de 700 personnes, des femmes et des hommes passionnés et passionnants, en sont membres. L’année 2022 marque 40 années d’une dynamique singulière, innovante et engagée. En pleine fleur de l’âge, le réseau des réserves naturelles assoit sa légitimité et se projette. Ses ambitions futures : atteindre 500 réserves à l’horizon 2030 dans le cadre de la Stratégie nationale pour les aires protégées, améliorer les connaissances et les pratiques pour la gestion des espaces, faire émerger de nouvelles solutions économiques, sociétales et culturelles, des modèles de transition écologique et solidaire.

L’union fait la force

Appartenir au réseau RNF, c’est pouvoir confronter et partager des idées, des outils, des pratiques, des expériences, des compétences scientifiques et techniques. C’est aussi apprendre au contact des autres membres, notamment lors du compagnonnage qui est une pratique courante consistant à passer du temps au sein d’une autre réserve pour échanger des connaissances et des savoir-faire. Cette aventure humaine repose sur des valeurs d’entraide, de solidarité et d’engagement.
Depuis 40 ans, ensemble, nous mettons tout en œuvre au sein des réserves pour préserver le patrimoine biologique et géologique, gérer les espaces naturels et vous transmettre nos connaissances lors d’animations ouvertes à tous.

Une programmation spéciale anniversaire

L’anniversaire du réseau des réserves naturelles va être célébré en plusieurs temps forts, répartis au cours de cette année 2022.


Cet automne, RNF éditera un magnifique ouvrage en l’honneur des femmes et d’hommes du réseau. L’occasion de découvrir les photos prises par le photographe Patrice Terraz dans de nombreuses réserves métropolitaines et ultramarines. Une manière intime de visiter nos réserves !


Le 40ème Congrès du réseau des réserves naturelles de France se tiendra du 12 au 15 octobre 2022 en Haute-Savoie autour de la thématique « Santé, nature et bien-être ». Il sera l’occasion de mobiliser les partenaires de la protection de la nature lors de temps politiques et institutionnels. Mais vous serez aussi les bienvenus lors de la journée d’animation et de mobilisation citoyenne qui se tiendra le samedi 15 octobre. Des conférences, des expositions, des rencontres et plein d’autres surprises vous attendent !

Chiffres clés sur les 40 ans du réseau des réserves naturelles

3 grandes missions : protéger, gérer et faire connaître les réserves naturelles

356 réserves naturelles, dont 168 réserves naturelles nationales, 181 réserves naturelles régionales et 7 réserves naturelles de Corse

Plus de 72 millions d’hectares protégés

656 membres (176 personnes morales, 467 personnes physiques et 13 Régions)

215 organismes gestionnaires (collectivités, établissements publiques, associations…)

3 principaux métiers dans les réserves naturelles (conservateurs(trices), animateurs(trices), gardes)

40% de la surface des réserves naturelles se situe dans des sites très riches en biodiversité (points chauds de biodiversité)

25% des espèces connues en France sont mentionnées dans les réserves naturelles

67% des espèces protégées (hors Pacifique) sont dans les réserves naturelles

93 % des RN mettent en place des projets ou partenariats avec les différents acteurs locaux

45 % des forêts des réserves naturelles sont non exploitées et 8% d’entre elles sont en libre évolution voulue

12 millions de personnes visitent chaque année les réserves naturelles de France

2 millions d’enfants sont accueillis chaque année dans les réserves naturelles de France 

63 % des RN incluent des activités agricoles : culture, élevage, pisciculture, pêche professionnelle, apiculture, éco pâturage, fauchage, …

Objectifs pour 2030 : 500 réserves naturelles et 80% des gestionnaires de réserves naturelles intègrent le changement climatique dans leurs pratiques de gestion


  
  
  
close

Lettre d'information

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d'information. Vous ne raterez aucunes de nos actualités et de nos nouvelles publications !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CatalanEnglishFrenchSpanish
%d blogueurs aiment cette page :