Travaux 124 –  Inventaire écologique des Coccinelles

Cette étude dresse un état des lieux de la faune des Coccinelles (coléoptères Coccinellidae) de la Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane. Elle permet d’ajouter 21 nouvelles espèces à une liste regroupant désormais 47 taxons, c’est-à-dire plus du tiers des 128 coccinelles recensées en France, Corse comprise.

Parmi les nouveautés, Hyperaspis schatzmayri apparaît comme la plus remarquable du fait de sa rareté et de son endémisme présumé au Vallespir et aux Albères. 

Chacune des espèces est commentée, notamment au regard des éléments écologiques, phénologiques et biogéographiques qui les caractérisent. Une approche des cortèges par habitat est également proposée, intégrant à la fois les espèces rencontrées durant l’étude et les potentialités de découverte. Ces analyses permettent de proposer des orientations de gestion et des pistes pour l’amélioration des connaissances sur ce groupe dans la réserve. Il en ressort in fine que les coccinelles traduisent nettement la situation biogéographique méditerranéenne de la Massane.

En savoir plus sur le projet.

Cette étude a été menée avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.

Année : 2022
Auteur : Vincent NICOLAS
Lire en ligne ou télécharger :  T124_ Inventaire écologique des Coccinelles

 

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

close

Lettre d'information

Restez informé en vous abonnant à notre lettre d'information. Vous ne raterez aucunes de nos actualités et de nos nouvelles publications !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

 

CatalanEnglishFrenchSpanish
%d blogueurs aiment cette page :